L’histoire de Lorry-lès-Metz
Village du Pays Messin, on y trouve au VIème siècle une villa royale nommée Lauriac.
Val de Metz dépendant du comté épiscopal de Metz puis de la République messine.
Lorry-lès-Metz est mentionné pour la première fois, en 945, dans une charte d’Adalbéron Ier, évêque de Metz (929-962), à l’abbatiale Sainte-Glossinde, sous le nom de Lauriacum. Comme Woippy – paroisse – et Lorry-lès-Metz – annexe – avaient une église commune, elle était sous le patronage du trésorier de la cathédrale de Metz qui avait droit de nomination à la cure et jouissait des avantages matériels attachés à ce titre. Ces avantages se réduiront au cours des siècles à la possession de moulins et de vignes.
Vers 1250, la seigneurie de l’Église glisse à des seigneuries laïques.
La première famille influente, les de Laitre, corégentera pendant un peu plus d’un siècle le village avec trois autres familles dont les Baudoche. Cette famille Baudoche prendra la suite des de Laitre de 1404 à la fin du XVIème siècle. C’est à elle que Lorry-lès-Metz doit, au début du XVème siècle, la construction de son église propre dédiée à sainte Barbe où s’affichent les armes des seigneurs de Lorry à la clef de voûte du chœur. Une magnifique cuve baptismale octogonale en pierre de la même époque offerte par Jean Gerais (Gérard), père de Philippe de Vigneulles, est aujourd’hui installée dans la travée ouest. Culturellement, Lorry-lès-Metz est donc détaché de Woippy.
À partir de 1605, les Couët du Vivier administreront majoritairement jusqu’à la Révolution française les terres de Lorry-lès-Metz.
À la fin du XVIème siècle, le calvinisme est introduit par les seigneurs de Lorry, successeurs des Baudoche : les Busselot, de Goullon, Inguenheim, Couët du Vivier et il y perdurera au long du XVIIème siècle. Mais après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, les Lorriots rentrèrent sagement dans le giron de l’Église catholique (première abjuration le 30 mars 1698, Juliette Toussaint).
Durant ces siècles, le Pays messin passa du statut de république gouvernée par les Paraiges (patriciens messins) sous protectorat du Saint-Empire, à celui de place forte française sous Louis XIV après le traité de Münster (1648) rattachant le Pays messin à la France. Lorry-lès-Metz devient donc français.
Durant ces différentes périodes d’hostilités entre les Messins et différentes grandes maisons, le village est plusieurs fois pillé – 1442, 1493 et 1518 – puis s’ensuivirent la guerre de Trente Ans et ses dévastations en 1635 et 1642.
Le village fait partie du département de la Moselle en 1790 (Révolution française).
La Révolution française passée, le Premier Empire, dans le cadre de la réorganisation de la France, voit la commune de Vigneulles rattachée à Lorry-lès-Metz en 1809 à laquelle s’ajoutera peu de temps après la Ferme du Chêne. À cette époque, Lorry comptait 733 habitants répartis dans 125 maisons et Vigneulles, 66 habitants répartis dans 19 maisons.
Le 21 septembre 1870, durant la guerre franco-allemande, eut lieu le combat du bois de Vigneulles ou fut engagé le 15e régiment d’infanterie. Le 30 septembre, une escarmouche eut lieu où fut engagé le 2e bataillon de chasseurs à pied.
Comme les autres communes de l’actuel département de la Moselle, Lorry-lès-Metz est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. Au début du XXème siècle, le territoire de la commune était recouvert de 80 ha de vigne et donnait du vin de Moselle mais les ravages du phylloxéra obligèrent le village, à l’instar de son voisin Woippy, à se reconvertir dans la culture de la fraise.
Lorry-lès-Metz est de nouveau annexée de 1940 à 1944 au Troisième Reich allemand. Malgré la combativité des troupes allemandes de la 462e Volks-Grenadier-Division de l’armée de Knobelsdorff, Lorry-lès-Metz est libérée par la 5e DI de l’armée de Patton le 21 novembre 19441, à la fin de la bataille de Metz, mettant ainsi fin à plus de quatre années de souffrance. Le village est décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze à la suite de la destruction d’une partie du village.
En 2007, le village est classé 2ème au revenu total par habitant en Moselle juste derrière la commune voisine de Plappeville. En 2009 le village a célébré le bicentenaire du rattachement de Vigneulles à Lorry-lès-Metz. Un pèlerinage marial a lieu à l’écart du village à la chapelle dédiée à Notre-Dame du Gros Chêne.