Conseils extra municipaux


Suite au conseil municipal du 3 juillet 2020, il a été décidé la création d’un Conseil Municipal des Jeunes, d’un Conseil Participatif et d’une commission sur l’urgence climatique.

Le Conseil Municipal des Jeunes est une assemblée de jeunes Lorriots qui participe à la vie démocratique de la commune et qui favorise le dialogue avec les élus. Cette assemblée représente les jeunes, fait entendre leurs idées ; élabore des projets dans le respect de chacun et dans le souci de l’intérêt général.


Initiation et éducation à la citoyenneté et à la démocratie, débat sur les sujets d’actualité, participation à la réalisation des manifestations de la commune, travail sur la mémoire, l’histoire et le patrimoine du village, actions de sensibilisation à l’environnement sont autant d’objectifs qui lui seront fixés.


Un budget participatif permettra aux jeunes de décider certains projets les concernant : petits équipements culturels ou sportifs, achats de jeux ou de matériels, actions d’éducation à l’environnement, …

3ème rang : Noah – Sandra – Evan – Benjamin – Gauthier – Alex
2ème rang : Raphaelle (2ème adjointe) – Madeline – Inès – Jules
1er rang : Philippe – Louis-Andréa (1er adjoint) – Louis – Manon – Lilou (maire) – Théodora – Jeanne-Louise – Manon

Plus d’informations sur le site du CMJ : https://cmj-lorrylesmetz.odoo.com


Le Conseil sera le lieu d’expression de la démocratie participative de notre village.

Regroupant les forces vives du village, nous lui soumettrons les sujets principaux portant sur notre avenir et sur celui du village (projets d’aménagement, environnement, jeunesse, vie associative, sécurité, fêtes et manifestations du village… et tout autre thème dont le conseil jugera utile de se saisir).

Télécharger la charte du conseil participatif : 


D’initiative citoyenne, cette commission se penchera en lien avec la municipalité sur les questions d’environnement et de transition écologique. Elle apportera des projets, des solutions ou des initiatives visant à permettre au village de répondre aux enjeux de l’urgence climatique.


Cette commission produira également des réflexions et des propositions qui pourront nourrir le travail du Maire dans ses fonctions de Vice-président à la Transition Ecologique et aux Paysages.