Traitement déchets

Interdiction de brulage Accéder
Calendrier Conteneurisation Accéder
Règlement collecte des déchets (Metz-métropole 2016) Accéder
Redevance spéciale (Metz-métropole 2016) Accéder
La collecte des déchets (site Metz-métropole) Accéder
Les encombrants (site Metz-métropole) Accéder
Les déchèteries (site Haganis) Accéder
Rapport d’activité Traitement de déchets 2015 Accéder
Rapport d’activité Assainissement 2015 Accéder

orduresmenageres

Depuis 2013, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole modernise la collecte des déchets ménagers en remplaçant progressivement les sacs poubelles par des bacs roulants. Ce nouveau système participe à améliorer la salubrité et la propreté des rues, tout en incitant au tri des déchets.

Le ramassage des déchets est en pleine évolution. Le principe de conteneurs, qui couvre déjà 30% de l’agglomération et fonctionne pour près de 55 000 habitants, va se généraliser à l’ensemble des communes de Metz Métropole. Le déploiement de la conteneurisation des déchets s’étalera sur trois ans et s’achèvera d’ici la fin de l’année 2017.

Chaque foyer sera doté de deux bacs roulants : l’un pour les ordures ménagères, l’autre pour les déchets recyclables. Le bac à couvercle gris (violet pour les professionnels) est destiné à stocker des sacs poubelles qui contiennent uniquement des ordures ménagères. L’autre bac à couvercle jaune est destiné à stocker, en vrac, les déchets recyclables.

En parallèle, Metz Métropole installera des points d’apport volontaire aux foyers qui n’auraient pas la possibilité d’accueillir les bacs à domicile. Plus simples et plus pratiques, plus propres et moins contraignants, les bacs roulants vont donc devenir le mode de collecte par excellence. Les habitants concernés seront démarchés en porte à porte et accompagnés dans ces nouvelles habitudes par Metz Métropole.

A noter : Metz Métropole ne distribue plus les sacs noirs destinés aux ordures ménagères dans les secteurs conteneurisés. Les foyers sont invités à se fournir directement dans les commerces.

Pour plus d’informations, contactez le Pôle Gestion des Déchets de Metz Métropole au 03 87 20 10 10 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Les commentaires sont fermés.