ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

Présentation pour l’année scolaire 2014-2015

La commune de Lorry-lès-Metz a mis en place la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2014.
Dans le cadre imposé par cette réforme, ce projet est l’opportunité pour l’équipe municipale de développer des échanges avec ses administrés, de créer de nouveaux liens entre les différents représentants et de valoriser leur activité.
Parents, enseignants, personnel communal et conseillers municipaux se sont mobilisés pour que cette transition s’opère dans les meilleures conditions pour les enfants.
De son côté, la municipalité a œuvré tout l’été afin de proposer aux enfants des activités variées et de qualité, en soutenant des valeurs éducatives et citoyennes, pour que nos enfants grandissent bien, ensemble.51,7

Rappel du cadre de la réforme

Lien vers le site du gouvernement : Accéder .

Choix des activités

À ce jour, deux « TAP » ou temps d’activités péri-éducatives (ou périscolaires) sont organisées :

>Lundi et jeudi de 15 h 30 à 16 h : activités DÉTENTE
Ces activités courtes seront encadrées par l’équipe de l’accueil de loisirs périscolaires. Elles ont pour but de proposer aux enfants le choix entre des jeux collectifs, pour se dépenser en groupe, ou des activités plus calmes et individuelles pour ceux qui souhaitent se retrouver un peu.

>Mardi et vendredi de 15 h à 16 h : activités ÉDUCATIVES
Ces activités, qui durent une heure, seront menées de préférence par des intervenants extérieurs, issus d’associations, individuels, mais aussi par les animateurs de l’accueil de loisirs périscolaires. Ce personnel sera sélectionné au vu des projets proposés et de l’expérience dans l’encadrement d’enfants.
Le but est de faire découvrir aux enfants tout un éventail d’activités, de les initier à de nouveaux loisirs, et de satisfaire à leur curiosité dans les domaines artistiques, culturels et sportifs.
L’accueil des enfants est coordonné par Mme Duval, directrice de l’accueil de loisirs périscolaires. Les activités proposées se répartissent entre les animateurs du centre de loisirs et des intervenants extérieurs expérimentés.
Vous trouverez ci-dessous les programmes des trois trimestres de l’année :
Programme du 1er trimestre : afficher Télécharger (383 ko)

Programme du 2e trimestre : Afficher Télécharger (432 ko)

Programme du 3e trimestre : Afficher Télécharger (512 ko)

Inscriptions et tarification
Les modalités d’inscription et de tarification sont détaillées dans le règlement intérieur disponible ici :

Afficher Télécharger (113 ko)

Rythmes scolaires : bilan de l’expérimentation de la classe le samedi matin.

Comme la mairie s’y était engagée, un premier bilan a été effectué sur la nouvelle organisation du temps scolaire, notamment sur le choix du samedi matin comme demi-journée de classe pour les 138 enfants inscrits dans les écoles de Lorry-lès-Metz.

La consultation lancée début mars 2015 a montré une mobilisation importante des parents puisque 91 des 103 familles concernées ont retourné le questionnaire.

Les tableaux ci-dessous donnent les résultats (par famille et par enfant) pour les jours et horaires proposés.

À l’issue de cette consultation, un conseil d’école extraordinaire s’est réuni afin de décider de la suite à donner pour les horaires de la rentrée 2015. La mairie, pour sa part, a assuré pouvoir accompagner l’organisation des deux cas de figure, tout en tenant compte des résultats du sondage.

Sur le choix entre le mercredi matin ou le samedi matin comme demi-journée de classe, les votes ont donné 6 voix pour le mercredi, 5 voix pour le samedi et 3 abstentions. Il a donc été décidé que les enfants auront classe le mercredi de 9 h à 12 h à partir de septembre 2015.

Les débats ont montré une évolution des opinions sur cette question, mais ils ont aussi mis en avant la difficulté de concilier l’intérêt des enfants avec les contraintes des adultes.

Nous remercions les parents et les enseignants d’avoir participé à cette discussion. Une continuité éducative va se poursuivre rapidement, puisque représentants de parents d’élèves, enseignants et élus vont se retrouver autour de l’élaboration d’un plan éducatif territorial (PEDT) pour la rentrée 2015.

Résultats de la consultation des parents d’élèves 10 mars 2015

Mercredi
8 h 15/11 h 15

Mercredi
9 h/12 h
Samedi
9 h/12 h
Indifférents Sans avis
Choix par famille  16  31  40  3  1
% votants  17,6 %  34,1 % 44,0 % 3,3 % 1,1 %
Total mercredi 51,7 %
Total samedi 47,3 %

Mercredi
8 h 15/11 h 15

Mercredi
9 h/12 h
Samedi
9 h/12 h
Indifférents Sans avis
Enfants concernés 18 43 59 3 1
% enfants 13,8 % 35,0 % 48,0 % 2,4 % 0,8 %
Total mercredi 48,8 %
Total samedi 50,4 %

 

Résultats des questionnaires de satisfaction transmis aux parents :

Afficher Télécharger (113 ko)

 

Les commentaires sont fermés.